samedi 5 novembre 2016

L’inhabitable. Joy Sorman.

Petit livre (77pages) et grande auteure. 
La fille de Guy Sorman visite quelques adresses parisiennes déclarées insalubres et retourne quelques années après voir les constructions neuves qui ont poussé à la place ou sont encore en projet.
Belle couverture surréaliste pour un contenu hyperréaliste.
« La télé est allumée sur LCI, un débat entre Jacques Julliard et Luc Ferry sur une question finalement non tranchée : faut-il suivre la nature ?
Des bassines sont disposées un peu partout dans la pièce pour prévenir les fuites d’eau. Il n’y a plus de fenêtres juste des planches et du carton scotchés… »
Des situations se situent  au-delà du mal logement, elles sont décrites avec précision et sobriété.
Sont évoqués également les processus bienveillants pour reloger des chibanis, des familles nombreuses, des fous, des faux papiers…
« Le détour par la maladie permet une forme de reconnaissance des sans papiers. Annie se satisfait mal de ce système : il y a des effets pervers. Sachant ça des familles n’améliorent pas leur condition pour rester prioritaires au titre du relogement. Elles veulent rester concurrentielles sur le marché du pire. »
Des injustices crues, sont mises en lumière mais les situations sont complexes et les solutions demandent du temps et de la persuasion envers des individus qui  parfois fuient les aides. L’inhabitable n’est pas forcément que le taudis invivable mais peut être le nouveau logement.
« A l’excessive misère d’année de vie dans l’insalubrité répond aujourd’hui un usage excessif, démesuré d’un confort aussi déroutant qu’inespéré. »

1 commentaire:

  1. Une amie me racontait l'histoire surréaliste de sa grand mère ne région parisienne dans les années 60/70.
    Les petites maisons où elle avait habité avaient été rasées pour mettre en places des barres d'immeuble. Elle coupait la tête des poules et les balançait par la fenêtre...
    C'est fou comme la case "malheur du monde" se vide tout doucement pour se transvaser dans la "case maladie".
    Pour permettre de nouveaux... jugements de valeur qui s'ignorent en tant que tels, et donner beaucoup d'étoiles dans les yeux.

    RépondreSupprimer