mardi 4 octobre 2016

La revue dessinée. Automne 2016.

A chaque livraison de ces 224 pages le plaisir d’apprendre rejoint celui de se divertir.
Pour ouvrir: « Calais terminus » un reportage avec de très beaux dessins de Pomès qui ressemblent à ceux de Baudouin, dans la « jungle » et aussi du côté des bénévoles, de calaisiens avec retour 6 mois plus tard.
 A l’autre bout du monde, le capitalisme à Monaco et son univers impitoyable : documenté malgré la règle du secret concernant la famille princière qui se prête d’autant plus complaisamment aux images people que la réalité cachée des affaires, des affairistes est scandaleuse sur le rocher.
Chez nous, il y a quelques cailloux de taille dans notre chaussure gauche, au temps de Macron, et de sa loi, et il n’est pas inutile de voir la mécanique du pouvoir à l’oeuvre.
L’histoire du flash-ball n’est pas qu’anecdotique entre jouissance de la puissance des pan pan et les barrières des lois de la République.
Le récit d’un médecin dessinateur de BD faisant part de son expérience au service de ceux qui ont des difficultés pour accéder à la protection sociale présente un angle original pour une réalité méconnue.
A côté de ces lourds dossiers, nous retrouvons les rubriques habituelles avec satisfaction
- Musique avec Face B : le parcours d’Alex Chilton auteur de « the letter » qui fut parait-il un succès mondial.
- Sport : apprentissage de la voile à la base de loisirs de Saint Victor sur Loire.
- Sciences : les statistiques à coup d’algèbre matricielle où il est question de six degrés dans les réseaux comme dans une chaîne alimentaire, dans le cerveau, dans un quartier ou sur Facebook…
- le langage : jeux avec le mot « personne » : présent ou absent ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire