mardi 14 juin 2016

Poverello. Robin.

Satisfaction de venir à bout d’un volume de 3 cm et demi d’épaisseur (590 pages), le temps que prend un film dans les formats usuels. Car il est question d’un film concernant le destin de Saint François d’Assise et la vie en parallèle de celui qui l’incarne devant les caméras : recherche de Dieu et recherche de soi.
La vie du Saint passant de la richesse à l’ascèse la plus rude est plus intéressante que celle de la vedette de cinéma qui trouve femme.
Cependant je ne serais pas allé à la recherche de la biographie de Pietro Bernardone si je n’avais vu en couverture un acteur parlant aux oiseaux assis sur une moto.
« Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère soleil, qui est le jour, et par lui tu nous illumines. Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur, de toi, Très-Haut, il porte signification. »
Le graphisme léger permet d’accéder facilement à cette histoire extraordinaire :
après avoir rassemblé 5000 disciples, François va renoncer au pouvoir…

2 commentaires:

  1. Oui, François est un de mes icônes, une sorte de talisman contre la mièvrerie pauvre, indigente (mais pas comme l'ascèse de François...), et o combien bien pensante de notre civilisation à l'heure actuelle.
    Quiconque voudrait chercher le sacrosaint vraisemblable devrait fuir la vie de François, qui n'a rien d'un film de télé réalité.
    J'ai eu ma propre illumination le jour où j'ai réalisé qu'un homme qui tutoyait les oiseaux avait du passer des heures et des heures, tranquille, sans distraction, sans paroles, immobile, en attendant qu'ils soient suffisamment en confiance pour venir auprès de lui.
    Je pense que beaucoup de jeunes hommes en quête d'idéal... viril à l'heure actuel pourraient aller regarder du côté de la biographie de François, parce que lui n'était pas une mauviette...et il est revenu de très loin, avec l'aide de l'Eglise, bien entendu...

    RépondreSupprimer
  2. François va renoncer au pouvoir !??? ouah! c'est un scoop! :-)

    RépondreSupprimer