mercredi 27 avril 2016

C’est arrivé près de chez vous. Rémy Belvaux

J’ai vu quelques films choc, mais j’ai attendu 23 ans pour voir ce film générationnel  encore culte.
Le documentaire parodique concernant le quotidien d’un meurtrier en série est excellent pour se blinder le second degré et prendre de la distance sur notre position d’amateur de cinéma.
Potache, il nous met le pistolet sur la tempe pour en rire, sinon c’est la crise cardiaque comme pour la mamie qui a eu tellement peur qu’elle en fait « une attaque » comme on disait, et lui économise des munitions.
Poelvoorde est un jeune poète :
Ses douces paroles contrastent quelque peu avec un cynisme trash et cash :
« Tu vois généralement en début de mois je me paie un petit facteur... Je me lève le matin... Et je prends ma matinée pour récolter les pensions, ce qui me permet, par la même occasion, de repérer les vieux qui ont de l’argent... J’évite par-dessus tout, les jeunes couples qui commencent, tout ça, ça pue la pauvreté... C’est désagréable...
Mais les vieux, hein... Ils ont de l’argent ça c’est sûr... Des vieux pauvres, j’en connais pas... Avares oui hein ! Mais pauvres, non... »
Un sommet de l’humour noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire