jeudi 14 janvier 2016

La modernité photographique au temps de Georgia O’Keefe. Hélène Horain.

Recoupant des articles passés
ci-dessous le compte rendu de la conférence d’une doctorante en histoire de l’art, complément utile à l’exposition O’Keefe qui durera encore tout le mois de janvier 2016.
Sous l’égide des amis du musée dont le livret présentant ses activités portait en couverture, de la photographe Imogen Cunningham, le « Magnolia blossom », tellement proche des fleurs emblématiques de Georgia O’K, cette turgescence au milieu de tant de blancheur demanda 80 prises de vues.
C’est d’ailleurs sous le signe de l’amour que la collaboration peinture/photographie est apparue. Ainsi  Alfred Stieglitz et Georgia O'Keeffe ont pu mettre en scène leur complicité, assez éloquente pour célébrer la Saint Valentin.
La portraitiste Gertrude Käsebier présentée à l’exposition parisienne « Qui a peur des femmes photographes? » jusqu'au 24 janvier 2016 à l’Orangerie et à Orsay, a figuré en bonne place dans la revue prestigieuse « Camera Notes » de Stieglitz où se rencontraient philosophes, peintres et photographes.
La  revue « Camera Work » qui lui succéda devint l’organe du mouvement Photo-Secession, se détachant du pictorialisme trop impressionniste, trop collé à la peinture. Les Stieglitz’ s boys veulent faire reconnaître la photographie comme un art à part entière.
« Le potentiel maximum de puissance de chaque médium dépend de la pureté de son utilisation »
Finies les retouches, les effets atmosphériques, pourtant Demachy qui veut s’élever au niveau de la peinture, c’est pas mal, non ? D’ailleurs bien des dissidents ont aimé nuages et vapeurs. La prise de vue est pour eux plus importante que le tirage, mais certains vont lui apporter tout de même grande attention.
Stieglitz avait rangé dans un tiroir, l’épreuve «  The Steerage » prise sur le pont d’un bateau, après avoir sorti son appareil « pesant comme 12 briques de lait », attiré par un canotier, des bretelles, des formes géométriques. Cet instantané deviendra l’emblème de la « straight photography »
Edward Steichen, adopte la même démarche même si son Penseur de Rodin qui se superpose au  monument consacré à Victor Hugo, jouant pourtant des lignes, n’est pas dans la ligne stricte du groupe.
Paul Strand, respectant le formalisme et s’avançant vers l’abstraction, est aussi le plus social avec ses figures de rue : « La femme aveugle ».
Ils captent les villes qui s’érigent à la verticale, les ambitions frénétiques. Le monde s’organise dans la géométrie. « Wall street »
«La photographie doit être une composition générée par l'œil du photographe et écrite par la lumière »
Walker Evans, c’est du franc portrait, son fermier, « Alabama Tenant Farmer », se sait photographié et nous interroge,   
alors que Dorothea Lange avec « Migrant Mother » réalisé pendant la crise des années 30, dans le cadre d'une mission confiée par la Farm Security Administration, aurait demandé aux enfants de tourner la tête et qu’un pouce aurait été effacé. Peu importe, l’icône «  Mère migrante » est  poignante.
Ansel Adams est connu pour ses paysages par exemple, « The Tetons and the Snake River », pris en poses longues, et un procédé le « zone system » qui étalonnait les gris, auquel nous serions redevables, quand notre Smartphone ajuste automatiquement la luminosité.
Un nouveau groupe intitulé « F64 » du nom de la plus petite ouverture photographique, prend la suite.  Imogen Cunningham s'y retrouve. Elle n’a pas seulement donné à voir des fleurs, ses nus masculins ou féminins souvent en double, « Two sisters », renouvellent le genre.
 « Car c'est dans cette chair inadéquate que chacun de nous doit servir son rêve, et donc, doit être rejeté au service du rêve »
Edward Weston, lui, c’était poivron musclé et des nus comme des coquillages.
Son complice Ansel Adams dira de lui :
« Weston est, de fait, un des quelques artistes créatifs d'aujourd'hui. Il a recréé la matière, les formes et les forces de la nature, il a rendu ces formes éloquentes sur le plan de l'unité fondamentale du monde. Son œuvre éclaire le voyage intérieur de l'homme vers la perfection de l'esprit. »
Et tant d’autres: Berenice Abbott Lewis Wickes Hine son « Power house mechanic working on steam pump » est parfait. Tout cela c’était au début du siècle précédent.

1 commentaire:

  1. Merci pour ces belles photos. La photo de Weston est très étonnante, et témoigne d'un regard microscopique où l'observation scientifique du détail est au service de l'art. Impressionnant.
    Et la belle photo des Tetons, un lieu que j'ai beaucoup fréquenté par le passé, où j'ai passé des jours formateurs de mon existence... encore merci.

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