mercredi 23 décembre 2015

Berlin, naissance d’une capitale. Daniel Soulié.

La métropole de trois millions et demi d’habitants augmente de 50 000 personnes par an : championne d’Europe de la croissance.

Durant les siècles barbares, les populations slaves et germaniques s’étaient succédé dans le Brandebourg qui appartint au saint Empire Romain germanique.
En 1244 le nom de Berlin apparait pour la première fois après celui du village de pêcheurs de Cölln, commune jumelle de l’autre côté de la Spree.
La double cité s’enrichit en devenant membre de la Ligue hanséatique ( villes unies autour de la mer Baltique pour la protection de leur commerce) jusqu’à l’arrivée de la maison des Hohenzollern. Cette présence politiquement décisive a duré  plus de 500 ans, pourtant des libertés communales ont été érodées et des taxes supplémentaires ont été prélevées.
La construction du château de la dynastie, de rénovations en agrandissements, commencée en 1443 s’achève en 1716. 
Rasé en 1950 par le gouvernement de la RDA, à l’emplacement duquel est construit un palais du peuple, ressuscité à nouveau, le Berliner Stadtschloss sera inauguré en 2019.
A la fin de la guerre de Trente Ans, la population ne comptait plus que 6 000 habitants.
Mais en 1685 après la révocation de l’Edit de Nantes, Frédéric Guillaume décréta un Edit de tolérance et accueillit des Huguenots persécutés en France. Trois ans après, le nombre d´habitants atteignit les 20 000.
A la veille de l’arrivée d’Hitler ( 6 millions de juifs exterminés), la ville comptait 178 000 israélites dont les ancêtres avaient fui eux aussi des pogroms à l’Est de l’Europe. Je viens de lire :
« Aujourd'hui, Berlin est l'une des destinations touristiques préférées des Israéliens. La capitale allemande compte la communauté juive se développant le plus rapidement à travers le monde. »
En 1701, l´Electeur Frédéric III devint Frédéric Ier, roi « en » Prusse et la ville accéda au statut de résidence royale.
Je n’avais pas retenu de l’exposé de Daniel Soulié, devant les amis du musée de Grenoble, la mention du plus ancien hôpital datant du début du XVIII° siècle, de même que  l’instauration d’une scolarité obligatoire dès cette époque.
Frédéric le Grand, roi philosophe et roi guerrier qui avait enlevé la Silésie à Marie Thérèse  était  aussi un bâtisseur.
Dans le quartier de Dorotheenstadt, l´allée cavalière bordée de quatre rangées de tilleuls devint l’avenue Unter den Linden. Autour d’elle furent construits l´Arsenal, aujourd’hui musée de l’histoire, l´Opéra, le Prinz-Heinrich-Palais (Université Humboldt), la Cathédrale Sankt-Hedwig et la Bibliothèque royale…
Alexanderplatz témoigne en 1805 du séjour d’Alexandre Ier le tsar russe , dans la ville comptant désormais 200 000 habitants. Juste après, Napoléon occupa la ville pendant deux ans.
En cinquante ans la population avait doublé. Des ateliers de construction mécanique, des établissements industriels s’installèrent : Siemens, AEG…
Ville en perpétuel remaniement, elle s’est étendue à partir de larges avenues sans que les bâtiments n’atteignent des hauteurs dépassant celles des lieux de pouvoir.
La coupole de la cathédrale culmine, elle, à 116 m.
Structurée par l’installation de nombreuses gares dont celle de Hambourg, devenue musée d’art contemporain, la ville additionne les styles  d’architecture : rococo  au château de Charlottenburg, de Sans Soucis, néoclassique pour les ensembles de la Place de l'Académie (Gendarmenmarkt).
L’Hôtel de Ville  n’est pas surnommé « mairie rouge » seulement à cause de ses briques mais aussi par une gouvernance social démocrate très ancienne.
Les vents dominants arrivant de l’Ouest où se trouvent les quartiers résidentiels, les fumées des usines étaient poussées vers les bâtiments de ceux qui y travaillaient, à l’Est comme à Paris
En 1871, la toute neuve capitale de l’empire, dépassa le million d’habitants et en 1900 deux millions et demi de personnes. En annexant les communes limitrophes comme Spandau, Charlottenburg ou encore Köpenickle, le grand Berlin est devenu la plus grande ville du continent européen sur plus de  45 km d’Ouest en Est.
Wikipédia dit : « La ville abrite 166 musées, 142 bibliothèques et 60 théâtres ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire