lundi 16 novembre 2015

Le fils de Saul. László Nemes.

Le mot « saisissement » est celui qui se retrouve le plus souvent dans les critiques et dans la discussion à l’issue de la projection du film au cinéma le Club organisée par l’association  B'nai B'rith « Les fils de l'Alliance » en présence d’un historien de la Shoa, Tal Bruttmann.
La précision historique permet de dépasser l’émotion légitime et justifie la vocation pédagogique de cette œuvre : un tiers des juifs assassinés à Auschwitz étaient hongrois et les
Sonderkommando composés de déportés promis à leur tour aux fours ne furent pas des collabos mais des victimes pas toujours consentantes.
 Si ce type de film ne convaincra pas les disciples de Dieudonné, pour les français qui voient « le cinéma comme un art, alors que les américains le voient comme un spectacle et les anglais ni l’un ni l’autre», ils ont l’humour, il y aura à apprendre.
La temporalité des évènements est concentrée sur deux jours pour offrir un enterrement digne à un enfant, quand par ailleurs des risques sont pris par les prisonniers pour témoigner avec une photographie et qu’un commando se révolte.
Le personnage principal qui a déjà quitté le royaume des vivants est comme un somnambule. Les cadrages sur son visage laissent deviner les horreurs en un arrière plan toujours flou, alors que les bruits sont très présents.
Il est difficile de ne pas se laisser aller à se placer en opposition au dithyrambe presqu’unanime, tout autant qu’aiguiser son esprit critique quand est abordé un tel sujet.
La façon de filmer est remarquable, mais la mise en danger de ses compagnons par celui qui cherche une ultime humanité pour un mort n’est pas évidente à concevoir, et l’empathie n’est pas automatique envers le malheureux Saul.

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