lundi 2 février 2015

Snow Therapy.Ruben Ostlund.

Film vu à Cannes où il a reçu le prix du jury dans la compétition « Un certain regard » sous le  titre « Force majeure (Turist) ».
L’avalanche qui a menacé une famille en vacances dans une station de ski de luxe n’a pas finalement laissé beaucoup de trace, le moment d’effroi passé. Bien que l’insuffisance du papa se soit révélée à ce moment là.  Alors que ma pente naturelle ne me portait guère vers des musiques aux effets appuyés ni aux vues trop belles, j’avais pourtant aimé ce film suédois où la tension montait habilement. Mais je me suis rendu aux raisons de ma compagne des salles obscures qui a trouvé la fin heureuse calamiteuse, tout en me réjouissant d’un accueil critique favorable de la presse qui  a rejoint mon sentiment premier.

1 commentaire:

  1. J'ai vaguement entendu parler du film que je n'irai pas voir, de toute façon.
    Comme ça... "on" n'arrête pas de casser du sucre sur le dos du père toujours insuffisant, hein ?
    Le Père, dans une position qu'on qualifie de "double bind" : quand il tient sa place, on le traite de facho/macho, et.. quand il ne tient pas sa place... on lui donne des coups bas par terre.
    Tiens... pourquoi je n'y avais pas pensé avant ??
    C'est la position... hystérique par excellence.
    Devrais-je m'étonner qu'une... civilisation qui cultive l'hystérie à outrance ne peut même plus... la voir ??
    Tout en se félicitant de sa propre.. lucidité...

    RépondreSupprimer