samedi 18 octobre 2014

L’éléphant. Revue de culture générale. N°4

Tiens, encore un « mook », il se trouve qu’il s’agissait du numéro 4 d’Octobre 2013 que j’ai cueilli sur les rayons de ma librairie du Square, mais la culture générale qui est traitée dans ces 160 pages ne devient pas obsolète aussi vite et il y a quelque charme à se poser en dehors de l’affairement quotidien où un tweet chasse l’autre.
Embrassant la philosophie, les arts, l’économie, la littérature, les sciences et l’histoire, pour chaque thème, un état des connaissances est pédagogiquement expliqué suivi de l’avis plus approfondi d’un expert. Des quizz variés vérifient si notre lecture n’a pas été trop superficielle.
Dans cette livraison trimestrielle les sujets abordés sont suffisamment divers pour susciter l’intérêt, rafraichir nos connaissances, en aborder de nouvelles, en prenant du recul sur une actualité tyrannique tout en se donnant des éléments pour saisir tranquillement quelques enjeux. Ainsi concernant le budget de la France : la quadrature du cercle ou la transition énergétique : moins et mieux consommer l'énergie.
J’ai beau m’appliquer : la comète Ison me laisse froid, et les théories sur la matière, la composition de la lumière, de marbre.
Par contre « Les 12 évènements qui ont façonné l’Espagne » est bien dosé avec une mise en perspective utile. L’économiste Esther Duflo en grand Témoin est intéressante et un retour vers Aristote, bienvenu, puisque l'étonnement est pour lui une source de réflexion philosophique.
Si les textes sur la grande guerre n’apportent guère d’éléments nouveaux, la littérature à ce sujet a été abondante, mesurer l’enjeu stratégique que constitue la sécurité maritime pour la France est stimulant. Il y a de quoi se nourrir avec « Le radeau de la Méduse », Claudie Haigneré, Malraux, Littré, Le Grand Meaulnes, Jean Tinguely, Saclay…
L’article concernant l’humour anglais est sérieux :
«  Quelle est la définition d’un pessimiste ?
C’est un optimiste bien informé »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire