mardi 14 octobre 2014

La vie des festivals. Gaudelette.

Depuis  sa majesté Gaston La Gaffe, la vie des rédactions des journaux de BD est un genre à part entière, car c’est bien de cela dont il s’agit et non de la vie des festivals qui n’est l’objet que d’une histoire sur huit.
Ne fréquentant plus Fluide glacial depuis longtemps, je ne connaissais pas le dessinateur et j’ai aimé son humour désinvolte, sa mauvaise foi, l’éternelle panne d’inspiration qui arrive à remplir la planche, les collègues, son chef, son trait  paresseux mais expressif.
L’auto dérision est un  sujet inépuisable.
« Je sais… JE SAIS !...  que ça fait une page débitée pour ne rien dire… que j’en fais quoi du respect des lecteurs… que si je crois qu’on me paye pour débiner mes collègues… je sais ! Et eux aussi, ils savent…les lecteurs… et surtout les abonnés !! Tu y as pensé aux ABONNES toi ? Abonnés au prévisible, à l’attendu… au même refrain récité par cœur »
Pas de quoi avoir le grand prix d’Angoulême … quoique avec un ruban adhésif un petit bandeau rouge sur la couverture pourrait être vendeur, mais le rafistolage se voit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire