dimanche 15 juin 2014

Kodaly Rachmaninov Poulenc.

Sous la coupole de l’église Saint Jean dont De Gaulle passant sur les grands boulevards en 68 s’était demandé : « Qu’est-ce que c’est que ce machin ?» l’Orchestre Symphonique de Grenoble avec la chorale « A cœur joie » et l’ensemble vocal de Meylan donnaient concert.
L’ampleur des chœurs et de l’orchestre ont donné une force aux œuvres qui dépeignent pour le hongrois, la douleur de David dans le psaume op 13 :
«  Seigneur dieu, je t’implore,
Tourne tes yeux vers moi,
Dans ce grand besoin
Ne m’abandonne pas
Car d’une grande tristesse
Est dévoré mon cœur »
ou dans le Stabat Mater du français :
« Elle vit son enfant bien-aimé
Mourant abandonné
Pendant qu’il rendait l’esprit »
Quand l’éternelle douleur est rendue avec tant d’harmonie, de précision, de conviction, nous pourrions nous consoler des cruautés humaines en croisant ces sublimes cris.
J’avais de Kodaly l’idée d’une méthode prônée par un professeur passionné et caractériel à l’EN de Grenoble, mais je ne connaissais pas sa musique qui m’a parue éclatante et nuancée.
Le chef Patrick Souillot avait mis aux pianos deux enfants de neuf et dix ans pour interpréter Rachmaninov et Poulenc : ce fut un moment de grâce où le sens du phrasé transcende l’apprentissage. Ces petits dont l’un jouait à « chat » à la sortie donnaient toute leur valeur aux notes ténues qu’ils délivraient depuis leurs monumentaux instruments laqués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire