mardi 9 avril 2013

Les années spoutnik. Baru.


Premier d’une série de quatre albums, « Le pénalty » est à la classe ouvrière ce qu’était « La guerre des boutons » au monde rural.
Retour vers l’année 1957, quand les affrontements entre gamins de Sainte Claire le haut et ceux des « par en bas » ne faisaient pas le 20h et se résolvaient en un match de foot des habillés contre les torses nus.
Les grands tentent de canaliser la fougue de plus jeunes qui s’essayent à être courageux, ils rêvent de gloire et d’amour, se déguisent en indiens mais sont vite à court de flèches.
Eternels jeux de garçons où une fille apparaît pour garder les buts. Elle ne sera pas acceptée pour ce rôle mais sa tignasse, sous la casquette réglementaire d’alors, fait tourner des têtes.
Baru est mon préféré pour conter simplement en BD le quotidien des milieux populaires. L’album s’achève trop vite : le scénario est élémentaire et le mouvement tellement enlevé que nous avons très vite envie de connaître d'autres pages de cette enfance lorraine.
……..
Je reprends mes publications quotidiennes interrompues  inopinément par une défaillance de mon ordinateur, dont la carte-mère claqua.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire