lundi 22 avril 2013

Alceste à bicyclette. Philippe Le Guay.



Comme beaucoup de mes amis m’avaient conseillé ce film, je comptais me régaler, appréciant  en général ces acteurs et le thème, contrairement aux critiques qui faisaient la fine bouche. Mais finalement je  suis tombé d’accord avec la sévérité de Télérama.
Lucchini est retiré loin du monde, sur l’île de Ré,  une des majeures « place to be ».   
Lambert Wilson, lui aussi acteur,  mais en plein succès, genre série TF1, vient proposer au péremptoire bavard un rôle dans « Le misanthrope ».
La vie et le théâtre : le sujet a été beaucoup traité et en dehors des moments d’affrontement entre les deux caractères opposés, cette version est poussive.
« Moi, votre ami ? Rayez cela de vos papiers.
J’ai fait jusques ici, profession de l’être ;
Mais après ce qu’en vous, je viens de voir paraître,
Je vous déclare net, que je ne le suis plus,
Et ne veux nulle place en des cœurs corrompus. »
Bien des scènes sont ridicules telle que le jacuzzi en folie, le vélo sans frein, et les personnages secondaires sont caricaturaux, ajoutés pour coller artificiellement au propos initial de Molière. 
Quand le parisien débarque chez le dépressif  mal rasé comme il sied aujourd’hui, celui-ci est dehors car il a des problèmes de fosse septique, un puzzle est posé sur la table : il est à l’image de ce film en morceaux non raccordés.
Un moment de sourire quand dans la salle, un téléphone portable a sonné avec insistance, il venait d’en être question dans ce film comme dans beaucoup d’autres : le cinéma et la vie. Bateau.

1 commentaire:

  1. Chacun ses goûts, hein ?
    Je ne lis plus Télérama. On était abonné longtemps après avoir largué la télé, chose que je ne regrette pas. Mais on a fini par larguer Télérama au moment où la télé française a fait son dernier plongeon qui l'a sortie définitivement de toute velléité d'éducation populaire. Trop de télé tue la télé...
    Je suis aussi déconnectée que Fabrice Lucchini dans ce film. (Mais pourquoi dire qu'il est dépressif parce qu'il est mal rasé ? Si tous les spychologues faisaient des diagnostics aussi hâtifs, on aurait.. la spycho de.. Femmes Actuelles ou Télérama ? au choix, là...)
    Et qu'Alceste projetait de l'être à la fin du "Misanthrope". (Se souvenir que le vieux Molière jouait le rôle du.. jeune Alceste... coïncidence ridicule ? je ne le crois pas.)
    Bref, je me suis régalée dans ce film.
    Seule petite critique : la présence en ombre chinoise du regard critique de celui qui (se) critique.
    Mais pour dépasser cela, je crains qu'il va falloir que la culture française finisse par imploser.
    Se souvenir de l'héritage de.. Montaigne.
    Le regard critique de la conscience qui est consciente d'elle-même, c'est peut-être ce que la culture française a légué de plus beau ? ou de plus terrible ? à la civilisation occidentale. (Une lecture attentive de "Hamlet" montre que William a bien appris sa leçon avec Montaigne, d'ailleurs...)
    Et qui va en ligne droite ? jusqu'aux Lumières, d'ailleurs..

    RépondreSupprimer