vendredi 19 octobre 2012

Taxation sur les œuvres d’art.



L'amendement concernant l'élargissement de l'impôt de solidarité sur la fortune aux œuvres d'art d'une valeur supérieure à 50 000 €uros.a été démonté avant même d’avoir été discuté. 
Libé mon journal,  la radio, le maire de Grenoble, et tant de conservateurs-on dit comme ça- de musées s’y sont opposés, et le premier ministre  lui-même s’est montré ferme sur ce coup, pour ne rien changer.
Cette unanimité m’effraie quand sont convoqués les jeunes artistes dans le même show room que les galeristes, le patrimoine confondu avec la création : l’art ne valant que par ses marchands.
Koons était trader.
Depuis les pigeons, tout bruissement d’aile fait rentrer sous terre les pusillanimes gouvernants qui gouvernent si peu : la pensée unique de la corporation journalistique qui se tient  par ailleurs  devant sa niche intouchable donne le cap : taxez la bière, il n’y en aura guère dans les vernissages !
Alors que s’approche l’hiver, quelque artiste épatera la galerie sur la situation de quelques pauvres, des actions de charité pour que les gueux dégagent de sous nos yeux se dérouleront dans les galeries marchandes.
Les officines chargées de lutter contre la solidarité  pourront toujours afficher :
« L’acquisition et la détention d’objets d’art, de collection ou d’antiquité peut constituer une excellente façon d’optimiser sa fiscalité patrimoniale. »
Mon optimisme à voir changer l’ordre des choses en prend un coup.
J’ai beau savoir que les branchages exposés dans un giga galerie qui vient de s’ouvrir en banlieue parisienne n’auraient pu servir sous aucune marmite sahélienne, les sommes indécentes qui se baladent dans ces cercles donnent le tournis.
Peut être que cet impôt aurait été contre productif, mais mes footeux bien aimés, mes toiles bienfaisantes ne peuvent-ils contribuer à l’entraide ?
Je m’en vais de ce pas feuilleter un album de photos anciennes,  est ce que j’aurai le cœur de reprendre la liste des promesses d’une fiscalité plus équitable,  je vais ramasser des noix…
Je n’ouvrirai pas une soupe Campbell, je vais éplucher une poireau-pomme de terre.
.........
Dans Politis:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire