jeudi 6 septembre 2012

Les photographies d’Arles 2012.


Il y a bien des salles d’exposition où nous avons passé plus de temps à lire les intentions d’auteurs qu’à regarder leurs productions, mais cette année, même si comme d’habitude nous n’avons pu tout voir en une journée, nous avons apprécié la modestie de certains qui convient bien à des prises de positions fortes.
Pas le temps de s’attarder parmi les archives Alinari de la plus ancienne firme photographique au monde, alors l’hommage à Calvino peut  nous échapper si l’on n’est pas adepte des lames du tarot divinatoire.
L’exposition de mannequins pris par Bourdin et Newton se parcourt  distraitement comme on feuillette un magazine de mode.
Par contre, les portraits des mères violées au Rwanda à côté de leur enfant né du crime nous poursuivront un moment. Les tueurs ont décimé des familles et donné vie à des parias.
Cette année, pour moi, la couleur dominante est  celle de la pierre : météorites, mines, grottes, voire la transfiguration d’aliments en éléments minéraux.
Les photographies de Calvet qui a suivi la campagne de Hollande nous rappellent de bons moments, des photos de  salles blanches à Kourou reposent, la variété présentée par un collectionneur sud américain nous réjouit.
Beaucoup de jeunes artistes en recherche sont présentés :
lors de la naissance d’une nation au Sud Soudan    la mise en scène est pauvre pour un évènement rare,
avec de la patience à l’occasion de retours dans des paysages ardéchois au fil des saisons ou des années,
quête éternelle pour dépasser l’instant où la vérité meurt à peine née.
Ma découverte s’appelle Aude Valade : inspirée par Rilke, dans ses portraits, elle  met  l’arrière plan sur le devant, ouvre des perspectives ; nous prenons connaissance de ses modèles aux allures renaissance dans une lumière paisible.
Koudelka est beaucoup visité à l’église Saint Anne : ses images charbonneuses des gitans slovaques sont magnifiques et nous aimons l’allure de ses hommes et de ces femmes.
Les roumains qui mendient à la sortie ont moins de succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire