jeudi 1 décembre 2011

Les plus belles montagnes du monde.

Les éditions Glénat présentent une exposition de photographies des plus belles montagnes du monde.
Nous entrons dans l’époque des encombrants livres d’art.  
« Les photographes internationaux les plus fameux du genre » qui sont présentés jusqu’en février sont également réunis dans un ouvrage portant le même titre pour  
« illustrer toute la magie du monde ».
Quand on me désigne les plus beaux villages de France, les plus belles stars, les plus beaux couchers de soleil, les blagues les plus drôles, je suis content de retrouver quelques réflexes primitifs qui m’entrainent à la contradiction.
Tant d’excellence impressionne mais ne touche pas : belles lumières, définitions parfaites, sublimes sommets. Mais quand la magie est tellement convoquée, il est bien rare qu’elle vous attrape.
Je préfère les personnages émouvants de la dépressive Diane Airbus à ces paysages purs et glacés qui auraient mérité des formats plus amples.
La chapelle du couvent sainte Cécile où se tient l’exposition est un beau lieu dans un îlot chic, avec une magnifique bibliothèque sur huit étages et des vitraux dont les cloisonnements conviennent bien à des vignettes à la ligne claire. Même si l’on demande la permission, il est défendu de photographier les locaux. Je n’ai pas substitué mon téléphone portable à mon objectif ostentatoire : je n’ai pas 13 ans tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire