dimanche 13 novembre 2011

Zakir Hussain & Masters of percussion.

J’ai été d’autant plus emballé par ce concert que je suis peu familier des sonorités du sous continent indien ; je ne l’avais pas mis à mon programme car je craignais de rester à l’extérieur.
Concert pédagogique pour qui cherche des exemples de dialogues entre instruments, pour qui ne soupçonnerait pas l’énergie d’un ensemble qui nous sort d’un à priori de tapis sonore langoureux.
La flute arrive après la voix nue, ses vibrations d’instrument élémentaire sont émouvantes. Quand viennent les percussions qui se jouent avec les doigts, la salle est embarquée, et l’originalité du ghatam en forme de pot emporte tous les suffrages.
A tour de rôle puis ensemble, depuis leurs petites estrades les six musiciens où figurait aussi un violon, nous ont embarqués pendant une heure et demie dans un univers qui a marié les couleurs de l’Inde aux manières du jazz.
La tradition et l’improvisation.
« Raga et tala sur tablas » nous informe le programme.
J’aurai aimé un peu plus de précisions concernant les occasions pour lesquelles certains morceaux sont joués.
Il parait qu’il y a une crise de la world music, mais la salle pleine et enthousiaste n’a pas boudé cette musique authentique.
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Jean Pierre m’a envoyé une de ses photos d’Inde pour illustrer ce billet.

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