vendredi 31 décembre 2010

Lutte contre les discriminations, la république est-elle encore crédible ?

Il a fallu, dans le public de ce débat au forum de Libération, qu’une femme couverte d’un foulard suggère que l’on parle de l’homosexualité à l’école pour que l’on sorte des paroles convenues et des pieux vœux.
Pourtant à la table, ce n’est pas un hasard, sur le sujet, deux femmes, et c’est rare (15 femmes pour 102 hommes intervenants au forum de libé) : Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au maire de Lyon, et Jeannette Bougrab, alors présidente de la Halde.
J’aggrave mon cas, camarades féministes, en voyant l’une en charmant renard des sables et l’autre en lionne voire en lion mais n’a-t-elle pas dit elle même qu’elle se battrait « comme une tigresse » ; reste que je n’avais pas décrit Minc en fouine !
La Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) est en sursis, sa présidente, en apparence déterminée, s’aplatit devant le président siphon du FN; elle s’est surtout fait remarquer par un management déplorable de son institution où elle vient d’entrer en commençant par augmenter ses indemnités, par contre son silence sur les roms a été retentissant. Bougrab, dont j’avais apprécié pourtant la détermination à donner raison à la crèche associative qui voulait se séparer d’une employée voilée : « il n’y a pas de raison que la laïcité soit moins bien protégée que la liberté religieuse», refusait toute étiquette politique au moment du débat, elle est depuis au gouvernement ; quand les lions vont boire.
Elle peut bien écrire : « la République n’a pas seulement à être crédible dans la lutte contre les discriminations. Elle se doit de faire sans relâche la preuve de son efficacité. » Nos regards s’attardent au plafond de la belle salle de l’Hôtel de ville.
Je suis plus enclin à croire l’adjointe à Gégé (Colomb), Vallaud Belkacem, quand elle pointe le recul des valeurs de la République, le manque de perspectives. Quant à « renouer avec les idéaux d’une République laïque, sociale, émancipatrice, égalitaire et progressiste », à c’t’heure où les résistants pour ne pas tout perdre en prennent plein les dents, ça fait beaucoup et loin.
….
D’après une brève du « Canard » de Noël : Dans une filiale d’Alcatel la direction a refusé de verser une prime à ses salariés en CDD. Les salariés en CDI, ont décidé de reverser la prime à laquelle ils avaient droit à leurs copains précaires.
Et le dessin du même palmipède :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire