vendredi 6 février 2009

« Où on va papa ? »

Se lit en un éclair et vous traverse comme une flèche. Jean Louis Fournier est le papa de deux enfants « pas comme les autres », il en parle avec amour, humour, noirs. « Je me moque moi-même de mes enfants. C’est mon privilège de père ». Terrible. Je n’avais pas tout apprécié de cet auteur qui avait un peu allongé la sauce dans sa grammaire impertinente mais dans ce livre où l’objet transcende tout jugement, je me mettrais volontiers de son côté contre les critiques de certaines belles âmes. Il a eu le prix Fémina et un grand succès de librairie. Un des deux enfants est mort : « Maintenant Mathieu est parti chercher sa balle tout seul. Il l’a jetée trop loin. Dans un endroit où on ne pourra plus l’aider à la récupérer ». C’est tout le long comme cela : intense, essentiel.
J’ai trouvé sur un site cette vidéo dont il est l’auteur, en ayant lu le livre, ce qui est drôle dans cette petite histoire prend une dimension poignante.

1 commentaire: