mardi 10 février 2009

Expressions dauphinoises.

Concentrés de phrases inspirés du Petit dictionnaire des expressions dauphinoises de Christian Perrin Toinin 14€ aux éditions Arthéna, grand succès en librairie et en tabac journaux.
Pour les « magnauds » :
« Les bardelles se sont abadées.
Je suis fâché après mon belu de voisin et sa femme qui est un vrai cardon.
Je vais tacher moyen de retrouver ma cravate mais elle est à point d’endroit.
En patalant, le matru s’est pris un bon gadin. Il en a mais fait un rat pourtant ça l’empêchera pas de vionzer la prochaine fois.
C’n’est pas la peine de niouler, n’importe comment, si tu finis pas le gratin d’herbes et il va pas te reprocher, tu n’auras pas de salade de saramejou. »

Proverbe à propos des cheveux blancs :
« Peu importe qu’il y ait de la neige sur le toit pourvu qu’il y ait du feu dans la cheminée »

2 commentaires:

  1. Je vais acheter le livre : il me semble que j'entends ma grand'mère parler ! (elle est décédée en 1944)
    J'apprécie ce blog très "ouvert" et fourni. Ancolies38

    RépondreSupprimer
  2. PERRIN-TOININ Christian2 décembre 2011 à 16:08

    Merci pour cette pub gratuite. N'étant pas un écrivain professionnel, l'édition de ce "petit dictionnaire des expressions dauphinoises" a été pour moi une très belle expérience, d'autant plus que l'ouvrage semble plaire à ceux qui ont l'occasion de le découvrir. Bonne lecture à tous.

    RépondreSupprimer