mardi 21 octobre 2008

Citoyenneté. Faire classe # 7


A tant prononcer son nom, elle se cache, la citoyenneté. Encore un coup de « l’effet pervers » : les adultes ont besoin de se préserver des souffrances du Soudan et de la Palestine distillées dès potron-minet; alors chez les petits plus encore, l’indifférence croît.
La générosité enfantine est si facile à manipuler. J’ai porté mes héritiers sur mon dos dans les défilés, mais je désapprouve aujourd’hui les pancartes dont on affuble les gamins comme le bébé roumain tendant la sébile de sa mère. Connaissant tous ces abus, ces écueils, nous devons être modestes et sages. Nous ne devons pas renoncer à lutter contre l’individualisme ambiant, ni abandonner le désabusé qui peut s’asseoir déjà sur les bancs de la communale. Les prises de conscience s’opèrent très tôt et des actions peuvent se réaliser. Les « pièces jaunes » relevaient plus de la charité que de la justice, mais j’ai laissé la tirelire se remplir et les bouchons en plastique de Bigard s’accumuler… Mes stylos pour l’Afrique que j’avais quémandés n’étaient pas d’un ordre différent. La correspondance avec des classes d’où proviennent les noyés des barcasses des Canaries a été plus éphémère tant la différence des univers est incommensurable. Même si quelques années plus tard une jeune infirmière de mes élèves anciennes est partie au Mali prendre des nouvelles de sa correspondante de C.M. Engage toi, trompe-toi, vis !
- Débattre de l’actualité, pour souvent en gérer les angoisses qui l’accompagnent, mais ne pas être soumis aux dictats de la mode du jour.
Cela réclame du doigté pour un équilibre qui sait cultiver une connivence avec le supporter de l’O.M. dont l’équipe vient de subir une défaite, et lutter contre l’invasion de conformismes « trop puissants », « trop classe », pas assez « en classe », les « casser » ! Bien connaître le quartier, pour éviter les impairs et inviter les pères qui se font trop volontiers la paire.
- Réserver un temps où s’expriment les problèmes concernant la vie de classe.
Cela peut éviter que les problèmes relationnels débordent ailleurs. Le respect de l’emploi du temps rassure, il est le garde-fou contre les bavardages sans fin. Je connaissais plus d’une instit’ avec le minuteur sur le bureau. Une boîte à dépouiller collectivement où se disent les contrariétés, les conflits à mettre au jour, laisse la possibilité aux timides de « vider leur sac ».
A utiliser cependant avec parcimonie si elle devient le déversoir des délations. Autrement plus sérieuse de toutes façons que « le bureau des pleurs » que j’ouvrais à la fin de chaque correction après un contrôle pour les contestations de notes qui s’en trouvaient ainsi dédramatisées.
Les difficultés à aborder, à traiter les désagréments du quotidien deviennent de plus en plus évidentes. La psychologue est souvent dans l’escalier comme on disait du temps « des concierges - jamais - là- quand - on - en - a – besoin ». Avec un nombre grandissant d’enfants à prendre en charge, elle ne fait que passer. Les blocages sont mis sous le tapis, ils seraient restés anodins s’ils avaient été pris en compte très tôt. Les impuissances à surmonter les conflits intimes ressortent d’autant plus que des simulacres à gérer la planète sont proposés trop tôt. Je participe à un manifeste contre le racisme, mais le pauvre , hors mode, se verra traité de Tchétchène.
- Donner accès aux enfants aux institutions concrètes qui gèrent la cité. Les extraire du chauvinisme de quartier mais les préserver des communicateurs friands de singes savants.
Parlement des enfants et conseils en tous genres s’affichent dans tous les supports de com’ et les silences s’enkystent pour des solitaires qui n’osent parler derrière tous ces tapages.
Comment former des individus responsables, si les adultes renvoient sans cesse les explications à des causes lointaines qui s’agglutinent aujourd’hui autour du mot «mondialisation»? C’est une réalité souvent féroce mais le mot, cache nos impuissances.
La proclamation de valeurs ne peut s’accorder avec des excuses en introduction. Le goût de la complexité n’abolit pas la nécessité de la clarté. Comment croire à son métier, s’il n’y a pas l’espoir d’un impact ?
La sainte république a été tellement invoquée qu’il ne suffit pas de lui adjoindre le terme laïque tout autant usé pour être audible. La tolérance n’est pas l’ignorance. Qu’il faille s’arrêter à chacun de ces mots signe bien nos faiblesses.
J’appréciai l’assiette de gâteaux de l’Aïd et à l’étonnement de certains de mes camarades je ne perdais pas une occasion de livrer des références concernant les fêtes religieuses ou profanes qui justifiaient nos congés. Pâques et le premier mai. Il n’est de laïcité éclairée que dans la connaissance des autres. Et bien ridicules ceux qui s’abstiennent de chanter Noël.
Les superstitions s’étendent, les privilèges se creusent, les lumières du XVIII ième qui devaient rayonner du cœur de chaque individu sont à réactiver. « Tout se vaut !» : Non ! Dans l’indifférenciation tragique des valeurs comment situer la loi, comment la croire, quand il est nécessaire d’avoir recours à des radars robotisés pour venir à bout des passe -droit. Vive le radar neutre et l'impôt!
La triade républicaine s’amollit sur les en-têtes des papiers administratifs, elle dicte cependant notre ligne de conduite.
Liberté : le baptême soixante-huitard a garanti pendant mes années repentantes de beaux restes pour accepter des trajectoires pas forcément conformes à mes goûts.
Egalité: le sens méticuleux de la justice de mes petits clients m’a tenu en éveil pour ne pas privilégier un individu plus qu’un autre. Je pointais la liste des prénoms de la classe que je citais dans mes exercices de grammaire. Le dynamisme d’un groupe passe par un quadrillage maniaque qui réserve un temps de parole à chacun. Personne ne s’endort.
Fraternité : la présence de l’adulte préserve des tensions destructrices entre pairs. Mais dans ce domaine les acquis sont fragiles, les effusions collectives fugaces. Et vains les cours de morale qui ne s’appuient pas sur une pratique.
Ces mots Lib' ég' frat' ont-ils perdu de leur éclat lorsque le mur de Berlin, par son écroulement, a fêté le bicentenaire de la chute de la Bastille ? And the Wall of the street était de sable itou. Est ce que l’ordre ancien sous de nouveaux oripeaux ne nous incite pas à faire le deuil de nos espérances, à renoncer ? L’éternelle recherche qui distingue la raison et la croyance, qui secoue les situations établies, se trouve dans le temps de la jeunesse, dans les cartons de l’enseignant, dans des logiciels pour une société plus juste, dans les travées d’une gauche qui ferait université au delà d’un été .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire